14-15 DÉCEMBRE 2024 – LES MYSTÈRES DE NOËL

Concert donné à la chapelle Saint-Julien de Petit-Quevilly

les 14 et 15 décembre 2024

          LES MUSICIENS

Vincent Bénard  orgue et clavecin

Julie Aubernon  violon baroque

Sabine Duguay  violoncelle baroque

Sandrine Décure et Sylvain Baudry  chant

          LE PROGRAMME

Joseph Dall’Abaco (1710 – 1805) Caprice n°4 pour violoncelle seul

Né aux Pays Bas, il se formera à Venise avant d’exercer à la cour de Bonn, se produira comme violoncelliste virtuose à Londres, Vienne, Munich…

Michael Praetorius (1571 – 1621) In dulci jubilo pour 2 voix a cappella

Auteur d’une extraordinaire encyclopédie sur la musique le Syntagma musicum (1619), de plus de 1200 motets, de centaines de pièces concertantes, vocales et pour orgue, Michael Prætorius s’impose comme l’un des plus brillants musiciens allemands au tournant des XVIe et XVIIe siècles

Ignazio Donati (1570 – 1638) Gaudes Gaudebo pour 2 voix & continuo

Pionnier du genre « motet concertato », sa musique sacrée d’une grande légèreté est emprunte de joie et de virtuosité.

Je me réjouirai, et me réjouirai encore dans le Seigneur,
et mon âme tressaillira d’allégresse en mon Dieu.

Jean Sébastien Bach (1685 – 1750) Jesus que ma joie demeure pour soprano, violon & continuo

Composé en 1723, ce choral à la mélodie lumineuse accompagnée d’un flot de croches rassurant et apaisant nous délivre un chant d’espoir.

Nicola Matteis (1650 – 1714) Aria amorosa pour violon & continuo

Les chroniqueurs de l’époque disaient de lui :« Personne ne dépasse le prodigieux violoniste Signor Nicola, il a un geste si doux qu’il donne voix humaine à son violon »

André Campra (1660 – 1744) Motet « Omnes gentes » pour 2 voix & continuo

Personnage riche et complexe, musicien fécond et original, salué comme l’un des plus grands compositeurs de son temps, André Campra a vivifié la musique française par ses racines méridionales et son génie propre, renouvelé le genre lyrique et laissé une œuvre religieuse remarquable.

Joseph Dall’Abaco (1710 – 1805) Caprice n°6 pour violoncelle seul

Henry Purcell (1659 – 1695) Air “Come let us leave the town” pour 2 voix, violon & continuoExtrait de son opéra « The fairy Queen », ce duo « Venez, quittons la ville », nous invite à nous éloigner de la ville animée et nous prépare au voyage, dans l’enchantement de la nuit.

J.S. Bach

Sicilienne pour violon & clavecin

Jesu meine glaubes choral pour baryton ,violon & continuo

Nicolas Chedeville (1705 – 1782) Sonate n°6 Vivace & Fuga pour violon, violoncelle & clavecinCette sonate extraite du cycle « Il pastor fido » est restée célèbre pour avoir été longtemps attribuée à Vivaldi. Nicolas Chédeville dit « le Cadet », fût hautbois de la Chambre du Roy et musette ordinaire de l’Académie Royale de Musique sous Louis XV.

J.S. Bach

Aria “Gott der Herr ist Sonn und Schild” pour 2 voix, violon & continuo

Michael Praetorius

In dulci jubilo adaptation pour 2 voix, violon, violoncelle & orgue

          DES EXTRAITS

Retour en haut